Les maths sont-elles utiles au quotidien ?

Les maths sont-elles utiles au quotidien ?

A quoi servent les maths dans la vie de tous les jours ? Souvent jugées trop abstraites, trop difficiles et même inutiles par les élèves, les mathématiques sont souvent LA matière épineuse à l’école. Néanmoins, les apports des mathématiques sont infinis, aussi bien pour le cerveau que pour la confiance en soi. L’enseignement mathématique est parfait forger l’esprit dans la période d’apprentissage d’un enfant et une fois adulte, l’utilité des mathématiques est toujours avéré. Les mathématiques sont partout et leur place dans notre quotidien risque de s’accroître du fait des nouvelles inventions et méthodes permises par les mathématiques comme l’exploitation du Big Data, l’automatisation et la numérisation des machines ou encore l’intelligence artificielle !


Les maths sont-elles utiles au quotidien ?

Les mathématiques permettent de forger notre esprit et ordonner notre raisonnement

Les mathématiques enseignées à l’école dès le plus jeune âge présentent de nombreux bénéfices. Elles permettent, par exemple, de focaliser notre attention et développer notre esprit pragmatique et logique. Une méthode éducative qui vise à enseigner le calcul mental grâce à un boulier permet même de développer la mémoire des élèves qui apprennent les mathématiques grâce à cette méthode. À Montpellier, cette initiative a permis à Amine et Yasine, deux élèves de sixième d’être capables de réciter une fable de la Fontaine tout en additionnant 25 chiffres qui défilent à toute vitesse ! Cette prouesse leur a même value le prix “Talent des quartiers” desservi à leur centre de calcul mental. Les élèves qui suivent ce cours ont même affirmé qu’ils avaient davantage confiance en eux depuis qu’ils savent calculer plus facilement de tête. Les mathématiques stimulent donc le cerveau, permettent d’être plus concentrés. Ainsi, les élèves reprennent confiance en eux lors des cours de maths mais également dans la vie quotidienne. Pas besoin de prendre des cours particuliers de maths pour progresser. Une réelle motivation et du travail régulier permettent de progresser grandement.

Les mathématiques pour vivre au quotidien

Les plus sceptiques dénoncent l’enseignement des mathématiques le jugeant trop abstrait et trop difficile à comprendre. Néanmoins, s’il est vrai que savoir faire l’étude graphique d’une fonction ou utiliser le théorème de Pythagore ne sont pas des essentiels au quotidien, ce n’est pas le cas de tous les apprentissages mathématiques. En effet, les mathématiques nous entourent et sans certaines base en la matière, il peut être difficile d’effectuer certaines tâches quotidienne comme calculer le prix d’un produit soldé à -30% ou faire la conversion d’une monnaie à une autre lors d’un voyage. D’une manière générale, un adulte sur dix déclare être handicapé au quotidien à cause de ses lacunes en mathématiques. Alors même si vous n’aspirez pas à devenir un grand scientifique ou ingénieur, vous souscrirez surement un prêt au cours de votre vie, auquel cas vous aurez besoin de calculer le taux d’intérêt, vous cuisinerez en suivant une recette, auquel cas savoir à quoi correspond le tiers de 500 g peut être utile: les exemples sont si nombreux ! Connaître les bases de vos cours de maths vous permettent de vivre au quotidien, tout simplement.

Les maths, un outil indispensable à l’innovation

Les maths ont façonné progressivement le monde dans lequel nous vivons, que ce soit par les télécommunication, l’automatisation des machines ou encore la démocratisation de l’ordinateur et d’internet. Néanmoins, les NTIC (les nouvelles technologies de l’information et de la communication) et autres avancées mathématiques n’ont pas finis de transformer notre économie, nos services et notre mode de vie de manière générale. En effet, les mathématiques permettent d’automatiser ce qui autrefois été fait par des humains. D’une manière générale, cela rend le travail plus efficace et moins pénible mais cela vise également à transformer l’emploi. L’OCDE estime à 9%, la part de l’emploi qui sera transformé par les nouvelles technologies contre 47% selon une étude datant de 2013 et menée par Frey et Osbone, deux chercheurs de l’université de Oxford. Bien que les avis divergent sur la question, il est certain que le Big Data, l’intelligence artificielle et toutes les autres innovations permises par les mathématiques, sont des progrès qui nous obligent à repenser la science, l’économie, le domaine des services, pour intégrer aux mieux ses progrès. Les mathématiques n’ont pas finis de nous surprendre et de devenir indispensable à notre quotidien.