En savoir plus sur le robot informatique programmé

Le robot informatique programmé tient une place importante dans l’enseignement actuellement. En effet, les écoles incluent aujourd’hui la robotique dans leur programme scolaire. Cela concerne à la fois l’école primaire, le secondaire et les universités. Qu’est ce que le robot informatique programmé exactement et pourquoi est-il si intéressant ?

L’intérêt d’une construction de robot informatique programmé

Le robot informatique programmé est aujourd’hui un outil d’apprentissage de la programmation robotique, mais aussi de l’informatique. Il est maintenant intégré dans les salles de classe car les études ont montré que la robotique apporte énormément au développement des élèves.

En effet, construire et programmer un robot enseigne aux enfants les différentes matières comme la mécanique, l’informatique, l’électronique, l’art plastique, le dessin… au même titre que les mathématiques, les langues, l’histoire ou encore la géographie. Ces compétences sont requises par les programmes pédagogiques actuels parce qu’ils répondent aux besoins des recruteurs.

robot informatique programmé

Cependant, commander un robot informatique à programmer offre bien plus dans la mesure où la construction et la programmation de l’un de ces engins permet aussi aux élèves de mieux cerner leur environnement. Ils acquièrent, en effet, d’autres aptitudes comme l’esprit de créativité et de logique, ainsi que la pensée critique. Avec ces éléments, les enfants comprennent parfaitement le monde d’aujourd’hui, mais surtout celui de demain.

En somme, le robot informatique programmé est le nouvel instrument pédagogique dans les écoles. C’est aujourd’hui un outil d’apprentissage original et efficace qui structure la pensée des enfants. Avec la robotique et l’informatique, les enfants sont prêts pour affronter les problèmes de la vie. Ils sont habitués à toujours trouver des solutions, à mettre en pratique leur sens du raisonnement, à développer en permanence leur pensée critique. Ainsi, au-delà de l’apprentissage théorique et technique, ils apprennent également à être davantage autonomes dans la vie.

Trouver le logiciel pour mon robot informatique avec programme

Des robots éducatifs sont utilisés pour apprendre aux élèves la programmation informatique. Il en existe différents modèles, lesquels correspondent généralement à la tranche d’âge des apprenants. En effet, il faut comprendre que le robot informatique programmé nécessite la compréhension du code de programmation et cela se révèle complexe pour les jeunes. Pour un élève de moins de 14 ans, il est souvent encore bien difficile d’appréhender la signification du langage C. Aussi, on leur attribue des robots éducatifs ludiques, sous forme de jouets. Généralement, cela ressemble à des briques de construction qu’ils auront seulement à assembler. Concernant la programmation les enfants utiliseront généralement le logiciel Scratch jusque 14 ans.

Une vidéo de robot informatique à programmer

Les plus jeunes se servent d’icônes sous scratch pour programmer leur robot. Quant aux enfants un peu plus âgés, de 9 à 14 ans par exemple, ils étudient la programmation avec le logiciel scratch dont la syntaxe est programmé à l’aide de blocs. Ils utilisent alors un logiciel plus performant, sans pour autant être très complexe pour leur âge et leur capacité de compréhension.

Ce n’est qu’à un âge plus avancé que la codification des programmes se corse un peu. Il s’agit maintenant de coder chaque programme pour rendre le robot plus performant. Les logiciels utilisés seront alors plus sophistiqués et bien plus complets. Ainsi, dès la classe de 3ème ou au début du lycée, on peut proposer aux étudiants de découvrir le langage C avec Arduino IDE. Au final, c’est un cheminement vers cette compétence qui incite les enseignants à inclure le robot informatique programmé dans leur cursus pédagogique.