Comment créer un robot informatique en 2018 ?

Fabriquer un robot informatique est une activité désormais à la portée de tous. L’existence de matériels d’apprentissages pratiques rend la création d’un tel appareil possible même pour les enfants. Pour mettre au point un robot, il suffit de connaître les bases de la programmation et les techniques de la robotique.

Différents logiciels pour créer un robot informatique

La création d’un robot passe avant tout par la programmation. Le choix du langage de programmation dépend notamment de l’âge et du niveau du programmeur. On compte Scratch qui est un logiciel destiné aux plus jeunes et aux débutants. Il consiste à concevoir un programme simplement en plaçant des icônes dans une ligne d’instructions.

Python, lui, est un langage de programmation qui offre un champ de langages plus important que Scratch. Il convient particulièrement pour traiter les algorithmes à partir d’un niveau plus avancé. D’ailleurs, Python figure parmi les langages de programmation les plus perfectionnés. A noter que Scratch et Python sont tous deux compatibles avec les cartes programmables Arduino et micro:bit avec lesquelles ils forment un ensemble simple et pratique.

Comment créer un robot informatique en 2018 ?

Quelle structure pour créer un robot informatique ?

La structure d’un robot se compose de trois parties : une unité programmable, des capteurs et des actionneurs. L’unité programmable représente le cerveau du robot, c’est là où s’effectue la prise de décision. Les capteurs servent à analyser le milieu, tandis que les actionneurs aident à interagir avec l’environnement.

Pour fonctionner et contrôler sa structure, le robot exécute un programme transcrit dans un langage de programmation. Ce contrôle s’effectue notamment à travers trois phases : la perception, le traitement et l’action. Ce sont ces capacités de prise de décision et d’adaptation à son environnement qui font l’autonomie d’un robot.

Vous l’aurez compris, construire un robot informatique programmé est une activité enrichissante et ludique qui est accessible aux enfants et aux personnes non initiées à l’informatique.