A quoi sert un vidéoprojecteur interactif ?

Le développement d’une entreprise passe par la bonne entente entre les employés et par l’esprit d’équipe. C’est pour cette raison que les entreprises mettent toutes les chances de leur côté en s’équipant des outils de travail collaboratif comme le vidéoprojecteur interactif. À quoi sert un vidéoprojecteur interactif dans une entreprise ?

Comment fonctionne le vidéoprojecteur interactif à ultra-courte focale ?

Le vidéoprojecteur interactif est un outil de travail collaboratif très utilisé dans les entreprises. Il facilite la communication entre collaborateurs en dépit de la contrainte que peut représenter la distance. Grâce à la visioconférence, les réunions et présentations sont organisées dans les entreprises, ce qui limite le déplacement des collaborateurs et améliore la productivité. Avec les outils collaboratifs, il est possible de projeter directement des documents depuis l’écran d’un ordinateur.

Deux gammes de vidéoprojecteurs interactifs tactiles à ultra-courte focale de la marque Speechi sont disponibles. Ils ne servent plus seulement à projeter des images en Full HD ou à effectuer des modifications avec des feutres ou un stylet. Désormais, avec un vidéoprojecteur interactif, vous obtenez une image de haute définition sur un écran tactile. Les VPI disposent de la fonction tactile et modifient toute la surface de projection en tableau numérique interactif sur lequel les collaborateurs pourront interagir avec le stylet ou les doigts.

La qualité parfaite des images transmises ainsi que la bonne luminosité sont dues à la technologie DLP. Vous avez alors la possibilité d’utiliser un PC portable avec le tableau interactif sans effectuer l’installation préalable de certains logiciels. Il suffit de brancher la clé dans une prise USB pour avoir un accès instantané du vidéoprojecteur interactif Speechi.

VPI à ultra-courte focale

Vidéoprojecteur à lampe ou VPI laser ?

La marque Speechi propose deux catégories de vidéoprojecteur tactile : le VPI à lampe (SPE-400W) et celui à laser (SPE-360-LPS-WIT). Chacun d’eux présente des caractéristiques qui les rendent plus intéressants que les vidéoprojecteurs classiques.

Le VPI SPE-400W fonctionne à l’aide d’une lampe qui lui offre une puissance lumineuse de 400 lumens. Son but est d’assurer la projection d’une image d’excellente qualité. Il est également livré avec des applications adaptées pour les enseignants.

Quant au VPI SPE-360-LPS-W-I-T, il est conçu à partir de l’union de la lampe LED et d’un rayon laser. Il favorise la conservation de la qualité lumineuse. L’avantage de ce procédé est que votre vidéoprojecteur interactif à laser ne nécessitera plus un investissement en ce qui concerne la maintenance, vu qu’il n’y aura plus de changement d’ampoule ni de baisse de luminosité. Les TNI à laser de la version W-I-T disposent d’une interactivité tactile ou de stylet et de dix points de contact, ce qui permet d’effectuer des annotations sur l’image projetée sans ombre portée gênante. Le confort d’utilisation du vidéoprojecteur interactif est possible grâce à la direction donnée au faisceau lumineux.

Le fonctionnement d’un vidéoprojecteur interactif

Les gammes de vidéoprojecteurs interactifs à ultra-courte focale disposent de plusieurs interfaces analogiques pour une large connectivité. C’est le cas d’une entrée HDMI, une entrée PC et une entrée moniteur. Le VPI est aussi muni d’un haut-parleur qui augmente permet d’entendre la voix de l’orateur dans toute la salle de réunion ou dans la salle de classe.